Cycle de mars 2023



La séance de mars est une séance qui permet de travailler plus particulièrement un des 8 membres du Yoga : le Dharana. L'idée directrice est de travailler le Dharana (concentration centrée et attention) tout au long de la séance, quelques soient les exercices pratiqués. C'est une discipline attentionnelle. Pour favoriser la concentration, on tiendra donc assez longtemps chaque posture.

Note : cette séance n'est pas un cours détaillé, c'est le support du cours pour les élèves pratiquant les cours en présentiel. C'est un guide en guise d'aide mémoire, une inspiration pour la pratique, mais il ne peut donc pas se suffire à lui seul, surtout pour des débutants en Yoga.

 

 

Cycle 6 : Le Dharana, comme discipline attentionnelle


 

- Accueil 

- "Salutation au soleil" : à travailler en latéralité. Tenir chaque posture, prendre conscience des sensations ainsi que de l'état du mental. Plus l'attention est grande, plus on prend conscience de la posture physique et mentale; des micro replacements sont donc possibles : décrisper un muscle, relâcher le mental, réajuster l'alignement etc.

- "Triangle": à travailler en latéralité.

- "Arbre" : à travailler en latéralité.

- "L'aigle" : à travailler en latéralité. Drishti : regarder entre les deux avants bras.

- "Posture debout" mains en Namasté

- "Variation autour du chien tête en haut/chien tête en bas ": vinyasa au ralenti. Focalisation sur la région du bassin : en chien tête en haut, relâcher le pubis vers le tapis, orteils crochés dans le sol/ en chien tête en bas, détendre le bas du dos, et tirer les fessiers vers le ciel pour former un triangle.

- "Le grand sceau" avec les trois verrous (Bhandha) : à travailler en latéralité. Ne pas contracter fermement les verrous, visualiser plutôt comme un système d'écluses pour diriger l'eau/l'énergie dans la posture.

- "L'archer" : à travailler en latéralité. La force est dans les bras : se placer comme si l'on bandait un arc, regard dirigé droit devant soi. Il faut être dans une intention d'attente concentrée, comme un tireur d'élite qui peut attendre des heures avant de tirer sa cible.

- "L'arc"  :  front au sol pour démarrer la posture. Faire des petits mouvements de balancier d'avant en arrière pour soulever les cuisses et le torse du sol.

- "Shavasana ventre au sol, front dans les poings"  :  repos pour détendre le bas du dos + masser le ventre.


- "Respiration centrée" :  Respirer à l'inspire en écartant les côtes puis les resserrer doucement vers le plexus solaire à l'expire.

- "Fermer la maison/fermer les volets " : selon notre capacité en retrait des sens (Pratyahara), on fermera tous les orifices du visages avec le bout des doigts (laisser un mince filet d'air passer dans les narines pour ne pas obstruer totalement la respiration), ou on mettra juste le visage dans les paumes, yeux fermés.

- Trataka  : on oriente le regard vers la flamme d'une bougie. Fermer ensuite les paupières et laisser l'image de la flamme s'estomper petit à petit.

- "Le lotus " : demi-lotus, à travailler en latéralité/ demi-lotus avec bras dans le dos et pied saisi avec la main opposée; à travailler en latéralité/lotus/lotus avec mains derrière le dos en saisissant les pieds. Courte pratique de méditation, (Dyahana).

 

- Shavasana : Dristhi sur Anja Chakra. Visualiser un point lumineux entre les deux sourcils. Faire grandir le point jusqu'aux limites du corps physique puis réduire  jusqu’à visualiser de nouveau le point entres les deux yeux. Concentrer l'énergie à ce niveau, sans froncer les sourcils, puis laisser se dissoudre le point.

- Mudra concentration, puis mudra du Lotus  : joindre d'abord les bouts des doigts des deux mains; les paumes ne ne touchent pas. Sentir les petites palpitations aux extrémités des doigts. Ensuite, ouvrir les doigts en Mudra du lotus; le bas des paumes se touchent à la fin du geste. Expirer, mains jointes devant la poitrine.

 

 

 

 Fichier:Cc by-nc-nd icon.svg