Yoga enseigné

 
 
Aucun cours ne ressemble à un autre car j'adapte la pratique.
Respecter la pratique prend différentes formes. Je m'appuie notamment sur deux fondamentaux :
1- proposer des pratiques variées selon les besoins du groupe et des personnes, les moments de la vie, de l'année, des saisons et de la journée (par exemple plus la journée avance, moins les pratiques de Yoga dynamiques sont pertinentes par rapport à nos rythmes naturels jours/nuits) ,
2- dire la vérité : pas de Yoga véritable possible sans "Niyama" (engagement, contraintes envers sois-même) , que cela soit de la part de l'enseignant ou de l'élève.
 
Enseignante de formation et pratiquante depuis 2012, je me réfère à différentes approches du Yoga, sans me limiter à un  style en particulier, quelque soit la forme "extérieure" de la pratique. Depuis 2015, j'enseigne donc un Yoga intégral. J'axe cependant surtout la pratique posturale sur deux pratiques :
1- Le Restorative Yoga
2- Le Hatha Yoga 
J'y ai été formée entre 2012 et 2015, mais vous pourrez aussi, selon les cours, pratiquer du Vinyasa (Yoga dynamique qui permet de travailler sur l'harmonie entre les mouvements et le souffle) , du Yin Yoga (Yoga statique, axé notamment sur l’étirement profond des muscles et des fascias) ,  du Yoga Nidra (dit "yoga du sommeil") , du Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion en chantant par exemple des Kirtan (chants de Mantra),  de l'Asthanga, etc.
 
   1 -Le Restorative Yoga


" En Restorative Yoga, il n'est pas question de stretching, mais d'ouverture" . Judith Hanson Lasater


Le restorative yoga, aussi appelé "Hatha Yoga supporté", a été transmis par le Yogi indien B.K.S. Iyengar. Il a ensuite été développé par Judith Hanson Lasasterune des ses élèves américaine. Cette approche du Yoga lui a en effet paru être adapté à notre monde actuel  : "Restful Yoga for Stressful times". 

Le Restorative Yoga procure une profonde relaxation, notamment grâce au support des postures avec des accessoires (coussins, sangles, briques...) . L'état de Yoga est ainsi principalement recherché via le retrait des sens, en s'appuyant sur 4 piliers :

Silence  .  Immobilité  .  Chaleur  .  Soutien  .
 
En groupe, la pratique de Restorative Yoga dure 1h00 à 1h30. On effectue moins d'une dizaine de postures, soutenues avec des accessoires. On finit toujours l’enchaînement des postures par une posture de repos allongé, le Shavasana, que l'on peut accompagner d'une pratique de respiration.
.
 Voir sur le site d'Audrey Favreau, pour plus de précisions sur les bénéfices du Restorative Yoga :  https://restorativeyoga.fr/restorative-yoga/benefices-du-restorative-yoga/ :
-  réduction du stress par l'activation du système nerveux parasympathique,
- réduction de la douleur, relaxation musculaire grâce à la relaxation, 
- maîtrise de la respiration, amélioration de la qualité du sommeil, 
- souplesse et mobilité accrue, etc.
 

" Hatha-Yoga Pradipika (IV, 79) : " Ceux qui pratiquent seulement le Hatha-Yoga sans connaître le Raja-Yoga, je pense qu'ils se donnent beaucoup de peine sans aucun fruit" 

Le mot Yoga  vient du Sanskrit, et signifie "Union". Le Yoga, c'est " la cessation des activités du mental", autrement dit la paix du Cœur.

2 -Le Hatha Yoga  est une approche particulière du Yoga qui met notamment l'accent sur la pratique physique de postures codifiées, appelées Asana. Cependant, la pratique posturale n'est qu'un des aspects de ce qu'on appelle le Raja Yoga.

Le Raja Yoga a été codifié dans un texte, les "Yoga Sutra". Il a été codifié en 8 membres :
1-yama - code de conduite envers les autres
2-niyama - discipline personnelle, contraintes envers soi,
3-āsana - trouver le calme dans la posture
4-prāṇāyāma - libération, maîtrise du souffle vital,
5-pratyāhāra - retrait des sens
6-dhāraṇā - concentration, visualisation
7-dhyāna - méditation profonde,
8-samādhi - illumination, contemplation  (complet (sam-) établissement, maintien, « reposition » (-ādhi) de la conscience, de l'attention) . Un changement radical de regard, de point de Vue.

Exemple de pratique : de la posture de Shavasana (allongée) à la posture Tadasana (debout)



Cependant, ces 8 membres du Yoga ne sont pas à pratiquer de manière rigide, linéaire, comme si les membres étaient indépendants les uns des autresPar exemple, après avoir progressé en Pranayama (souffle) , on expérimentera ensuite les Asanas (postures) avec un niveau de conscience plus élevé. 
 
Plus qu'un chemin vers un but, plus que 8 membres ou 8 étapes, on peut donc parler, comme le faisait le maître Iyengar de 8 pétales. Des pétales ancrés autour d'un seul centre et qui composent une seule et même fleur.

Faire du Yoga, c'est donc avant tout 

être en "état de Yoga" .