Hatha Yoga

 

 " Hatha-Yoga Pradipika (IV, 79) : " Ceux qui pratiquent seulement le Hatha-Yoga sans connaître le Raja-Yoga, je pense qu'ils se donnent beaucoup de peine sans aucun fruit" 


Le mot Yoga  vient du Sanskrit, et signifie "Union". Le Yoga, c'est " la cessation des activités du mental", autrement dit la paix du Cœur.

Le Hatha Yoga  est une approche particulière du Yoga qui met notamment l'accent sur la pratique physique de postures codifiées, appelées Asana. Cependant, la pratique posturale n'est qu'un des aspects de ce qu'on appelle le Raja Yoga.

Le Raja Yoga a été codifié dans un texte, les "Yoga Sutra". Il a été codifié en 8 membres :
1-yama - code de conduite envers les autres
2-niyama - discipline personnelle, contraintes envers soi,
3-āsana - trouver le calme dans la posture
4-prāṇāyāma - libération, maîtrise du souffle vital,
5-pratyāhāra - retrait des sens
6-dhāraṇā - concentration, visualisation
7-dhyāna - méditation profonde,
8-samādhi - illumination, contemplation  (complet (sam-) établissement, maintien, « reposition » (-ādhi) de la conscience, de l'attention) . Un changement radical de regard, de point de Vue.

Exemple de pratique : de la posture de Shavasana (allongée) à la posture Tadasana (debout)



Cependant, ces 8 membres du Yoga ne sont pas à pratiquer de manière rigide, linéaire, comme si les membres étaient indépendants les uns des autresPar exemple, après avoir progressé en Pranayama (souffle) , on expérimentera ensuite les Asanas (postures) avec un niveau de conscience plus élevé. 
 
Plus qu'un chemin vers un but, plus que 8 membres ou 8 étapes, on peut donc parler, comme le faisait le maître Iyengar de 8 pétales. Des pétales ancrés autour d'un seul centre et qui composent une seule et même fleur.

Faire du Yoga, c'est donc avant tout 

être en "état de Yoga" .