Tantad (Feu)


 

 

La séance de juin, mois du solstice d'été (fête de la Saint Jean), est une séance consacrée au cœur enflammé, du cœur dit émotionnel vers la joie pure.

On travaillera donc la symbolique du Feu en relation avec le Cœur, notamment à travers un travail sur l'ouverture de la cage thoracique.


Note : cette séance n'est pas un cours détaillé, c'est le support du cours pour les élèves pratiquant les cours en présentiel. C'est un guide en guise d'aide mémoire, une inspiration pour la pratique, mais il ne peut donc pas se suffire à lui seul, surtout pour des débutants en Yoga.

 

 

Cycle 8 : Feu de Joie

 

- Accueil  avec courte méditation sur la respiration ventrale, le rythme des pensées et sur l'état du cœur.

- "Salutation au soleil" ( *6): à travailler en latéralité.

- "Variation autour de l'aigle":  aigle en vol/ aigle immobile; à travailler en latéralité.

- "Variation autour de chien tête en bas/chose folle" : à travailler en latéralité. Se concentrer sur l'amplitude de l'ouverture de la cage thoracique.

- "Variation enfant/cobras" : commencer par se reposer 1 à 2 minutes en posture de l'enfant avant d'effectuer la variation.

- "Posture du Pigeon" : à travailler en latéralité. Visualiser le jabot d'une colombe qui se gonfle pour faciliter l'ouverture du cœur.



- "La rivière dans la Montagne, version Yin Yoga  : on continue le travail sur le torse, mais cette fois de manière passive. Un bolster vient se placer sous les omoplates, une serviette sous l'arrière du crâne pour soutenir la tête. Les bras, selon la souplesse et l'étirement recherché, peuvent être positionnés en chandelier ou être étirés derrière la tête.

- "Jambes au mur, bolster dans le bas du dos" : repos quelques minutes dans la posture.

- "Respiration du feu" : à ne pas pratiquer si problème digestif et/ou règles/ grossesse. Pendant la respiration thoracique active, on visualise un soufflet qui souffle sur les braises de bûches, pour faire monter la flamme du feu vers le ciel.

- "Massage des poignets"  :  à travailler en latéralité. Côté gauche, sentir le pouls.



- "Shavasana" avec Nidra en 4 étapes : ventre, plexus solaire, cœur, sous les clavicules; il s'agit d'être attentif à ce qu'il se passe dans chaque zone traversée. Prise de conscience de là où viennent se loger les émotions, de l’énergie qui nous traverse et de sa cristallisation possible. Où prennent-elles corps? Les laisser ensuite se mouvoir (movere/ émotions) . Cette relaxation est une variation d'une pratique de médecine chinoise, décrite par Isabelle Laading, intitulée "pacifier le Chen", dans son livre "Les cinq saisons de l'énergie". Dans cette proposition de variation, il s'agit de transformer cette énergie en Joie pure, en Paix. On travaille donc à la fin de la relaxation mains sur le cœur, un léger sourire reposant sur les lèvres, en prenant conscience d'une chaleur douce qui peut emplir la cage thoracique.

- "Assis main droite sur le cœur" : expirer, puis joindre les mains en Namasté devant le cœur.

 

 Fichier:Cc by-nc-nd icon.svg